Fleur de Soucis calendula et Basilic

Des nouvelles du jardin

Après cet été arasant et écrasant de chaleur il me faut vous donner des nouvelles de mes petits chéris.

J’ai bien appris, durement, mais j’ai bien appris….Sur les 50 arbres plantés l’automne dernier une grosse dizaine n’ont pas survécus. Chose étrange, les arbres que j’ai plantés en dehors du parc anti Bambi montrent un taux de décès beaucoup plus bas…Entre ceux qui n’ont pas supporté la transplantation dès le début, les greffons qui se sont fait dévorés par les chenilles, et ceux qui étaient trop au soleil…. J’ai bien appris la leçon.

J’ai appris à quel point l’ombre l’après midi c’est mieux que l’ombre du matin: Les plants que j’étais persuadée d’avoir mis pépères à l’ombre des arbres sont à 80% décédés… Les groseilliers et les cassissiers que j’ai bouturés le même jour avec les mêmes conditions m’ont bien montré.

Les groseilliers étaient à l’ombre le matin, au soleil à partir de 14h, ils font 3 cm (pour ceux qui sont encore vivants) je ne parle même pas de leurs copains les framboisiers ni leurs voisines les rhubarbes….paix à leur âme.

Les cassis qui étaient au soleil le matin et à l’ombre du chêne à partir de midi font 80 cm….

Mes essais de création d’ombre grâce au maïs et au tournesol ont été infructueux vu que les limaces n’ont pas voulu laisser pousser les dits plants. Ces gourmandes n’ont pas raté les tournesols et les maïs, contrairement à moi.

Qu’a cela ne coûte, forte de cette expérience, je vais persévérer, faire de nouveaux essais et trouver des parades à la limace et des parades au soleil. Foi d’a-NA-ïs

Pour les fraisiers cela a été une très belle surprise (j’ai presque récolté 10kg de fraises pour la première année c’est plutôt chouette), elles résistent bien à la chaleur (enfin les plants puisque les fraises elles, elles cuisent…).

Les plants de vignes et de rosiers résistent, le basilic aime la chaleur, les sauges et les lavandes se portent comme des charmes.

Je suis beaucoup plus forte en « boutures en pleine terre » qu’en « bouture en pot ». Donc, ok, j’ai compris je vais développer la pépinière sous le chêne de manière un peu plus intense pour 2026.

Au programme pour cet automne: remplacer les arbres qui n’ont pas réussi à s’implanter, pailler de nouvelles zones (celles qui sont vraiment à l’ombre du chêne magique…) pour que les vers de terre me préparent la terre.

J’y planterais de nouvelles boutures de groseilles, plus de menthe, plus de tournesol, plus de maïs, plus de mélisse, plus de romarin, plus de verveine, plus de tout!

Et navrée mais je pense rarement à prendre des photos quand je viens m’occuper du jardin….

Voila pour aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *