-
Des nouvelles du jardin
Après cet été arasant et écrasant de chaleur il me faut vous donner des nouvelles de mes petits chéris. J’ai bien appris, durement, mais j’ai bien appris….Sur les 50 arbres plantés l’automne dernier une grosse dizaine n’ont pas survécus. Chose étrange, les arbres que j’ai plantés en dehors du parc anti Bambi montrent un taux de décès beaucoup plus bas…Entre ceux qui n’ont pas supporté la transplantation dès le début, les greffons qui se sont fait dévorés par les chenilles, et ceux qui étaient trop au soleil…. J’ai bien appris la leçon. J’ai appris à quel point l’ombre l’après midi c’est mieux que l’ombre du matin: Les plants que j’étais…
-
Noël se prépare
J’ai tardé à vous écrire, c’est que cet été j’ai eu un travail salarié et que cela ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour le jardin et les cueillettes. Donc le numérique est passé en dernier…. Entre juin et aujourd’hui je vous ai cueilli: des fraises, des groseilles, des pêches, des mûres, des reines-claudes (pas de Mirabelles elles voulaient pas mûrir!), des quetsches, des coings, des poires et à venir des kakis et cynorhodons et des châtaignes. Le chocolat est arrivé 100%, 85%, 70% et chocolat au lait. J’ai même pris des écorces de cacao pour vous faire des tisanes… J’ai commencé à vous transformer tout ça dans mon…
-
Je fais quelques marchés aux plantes quand même
Je me suis laissée tenter par la fête des plantes et de la nature à Marcilhac, c’est demain. On verra si la météo est aussi orageuse qu’annoncé. Le 11 mai je serais à Tour de Faure. Le 13 mai j’ai été invitée au vide serre de mon ancien cfppa à Montauban. Le 25 mai, pour finir je serais sûrement (tout dépends de ce qu’il me reste) à la fête du printemps de Fons. Des bisous à tous!
-
En mai, je serais beaucoup au jardin
J’ai plein de semis à faire, sinon les fraises vont se sentir seules et abandonnées au milieu d’un champs. Si il fait beau n’hésites pas à passer au terrain voir si j’y flâne. Je vais continuer à faire des boutures vu que en plein champs dans un carré de terre ça marche mieux que dans un pot en plastique sur ma terrasse. Au programme des chantiers participatifs potentiels: installation d’une cuisine d’extérieur (un peu de maçonnerie en prévision et j’y connais rien du tout du tout), un toilette sec pour le confort et déjà c’est pas mal…. Les gourmandises Je ferais quand même quelques marchés (j’arrête pas de dire que…
-
Je suis passée à la radiooooo!!!
Dans le cadre de la quinzaine sur le féminin pluriel, j’ai participé à un petit entretien. Bonne écoute!
-
Les commandes de Pâques sont ouvertes….
Pour fêter Pâques dignement je vous ai amoureusement concoctés des œufs fourrés à la guimauve, des petits canards fourrés à la pâte de fruit et des cœurs de guimauve façon oursons. Le sirop à la violette 2025 est disponibles tout frais sortis de la prairie…. La gamme habituelle de chocolats fourrés, pâtes de fruits et sirops est encore disponible, certains fruits sont en rupture de stock, la place se fait dans le congélateur pour les futures récoltes! Pour les déguster vous pourrez me trouver: -Au marché de Figeac, boulevard Juskiwensky, les 5, 12 et 19 avril.-Au marché de Cajarc les 5, 12 et 19 avril.-Au marché de Limogne le 6…
-
Bonne année chocolatée!
Pour bien commencer, je fais des soldes! (infos en fin d’article). Le premier verger du Pech Rougié est bien installé. Au sein de l’enclos anti-bambis un jardin-mandala s’est dessiné veillé par d’anciens et magnifiques chênes gardiens. Des cartons incongrus se sont étalés sur le sol, un foin câlin a complété ces apports carbonés. Une tarière, magnifiquement pilotée par de valeureux guerriers, a percé quasiment une centaine de trous. Nous avons confié une quarantaine d’arbres à la terre, Ils sont chaudement emmitouflés dans leur petit manteau de laine de mouton et parfois une liquette de foin. Profitant de mon inattention, détournée par de folles aventures chocolatées, des petits tas de broyats…
-
Oh Yeah! La boutique est ouverte!!!!
Après de longues explorations de la magnifique application woocommerce, ça y est, c’est fait, j’ai passé le pas, j’ai cliqué sur « publier »: La boutique en ligne est active. https://www.lesdonsduverger-confiseriepaysanne.fr/boutique Vous êtes les bienvenus sur ce nouvel espace de vente et de commandes. J’envoie en France en point mondial relay, vous pouvez aussi venir retirer vos commandes à l’atelier ou sur un marché. Payer par CB ou paypal, par chèque, virement et toutes espèces sonnantes et trébuchantes lors de notre rencontre. N’hésitez pas à passer me voir sur un marché, si vous en avez le temps!
-
GRATITUDE
Merci à Brigitte, Maryse, Oror, Yolene, Muriel, Ankrages, Valerie, Cécile , Mathieu, Clement, Frédéric, Yanoelle , Parvati , Nicolas, Jean, Mimi G, Marthe, Caroline, Rose, Isabelle, Geneviève, Anaïs, Alexandre, Myrtille, Marie, Anne, Brigitte, Julie, Lila, Sébastien, Samuel, Catherine, Alexandre, Claudie, Brigitte, Hélène, Benjamin, Pierre, Mathilde, Philippe, Laurence, Anais, Yohann, Camille, Bernard, Paul & Véro, Philippe, Stephie, Jean Noel, Claire, Gwenaël, Leslie, Amandine, Kali, Loïc, Mathilde, MARIE et Romain d’avoir gentiment participé à la cagnotte solidaire. Merci à Brigitte de me faire confiance et de me confier les terres de Pech Rougié. Merci à La Nature, Anne, Steph, Claire, Eléonore, Christine, Muriel, Des racines et des Fruits, TH, Nicolas, Ygdrasil de…
-
CREUSER DES TROUS
Rendez-vous le week-end des 9 et 10 novembre de 10h à 17h. Si on est 30 ça fait 1 trou chacun! Un premier chantier participatif « faire un enclos anti bambis » a eu lieu les 5 et 6 octobre. On s’est retrouvés avec Marie, Brigitte, Fabien, Maryse, Yolène et Eléonore. Nous avons découverts ensembles les joies du cloutage, la magie du tendeur à grillage (merci Yannick), la puissance des vieux poteaux en chêne (je suis persuadée qu’ils se sont stratifiés), nous avons également appris que poser le grillage au sol pour le relever ensuite c’est fastidieux… C’était super chouette d’être ensemble. Grâce à eux je n’ai pas eu à porter les…